26/11/2001 - 09h18
Les Français craquent pour Lynda Lemay
 Presse Canadienne


Des critiques qui se roulent par terre, des fans qui lui vouent une dévotion quasi-religieuse, une semaine triomphale à l'Olympia : au moment où elle entreprend au Québec une nouvelle tournée en forme de marathon, Lynda Lemay continue d'accumuler les succès en France.

Cette semaine encore, elle réussit à nouveau à inscrire deux de ses albums sur la liste française des meilleures ventes de disques, qu'elle avait très brièvement quitté (une petite semaine), après y avoir figuré de façon ininterrompue pendant un an.

A l'Olympia, il y a deux semaines, Lynda Lemay a célébré la vente de son millionième disque. Ses deux derniers enregistrements studio, Du coq à l'âme et Lynda 98, frappés or et platine, se sont à eux seuls vendus à 340 000 et 165 000 exemplaires, dit-on.

Apparemment, les admirateurs ne se lassent pas de les entendre ou de les offrir. Sa maison de disque vient de les regrouper dans un coffret intitulé Double Elle. Dès sa sortie, cet album double est allé se loger à la 25e place du palmarès, entraînant à sa suite cette semaine Du coq à l'âme.

L'enthousiasme de la presse au sujet de Lynda Lemay ne se dément pas. Elle a une bonne grosse dose de talent, a dit par exemple Le Parisien. Et le quotidien ajoute : Elle écrit, compose et interprète magnifiquement ses créations. Elle a du coeur et ça s'entend, et sait ravir son public avec simplicité. C'est sans doute cela qui fait de cette chanteuse une vedette.

Lors de son récent passage à l'Olympia, la Québécoise a eu droit comme toujours à des critiques dithyrambiques, autant dans les journaux populaires, les hebdomadaires féminins que dans la presse sérieuse. Mais la grande nouveauté, c'est qu'elle a fait son apparition dans les pages people des magazines comme Paris-Match, aux côtés de son nouvel ami, l'imitateur vedette Laurent Gerra, présent bien sûr à la première de la Québécoise à l'Olympia, comme n'ont pas manqué de le souligner les médias.

On n'a donc pas fini de voir et entendre Lynda Lemay en France. À l'Olympia, elle a interprété plusieurs chansons inédites, qui figureront sur son prochain album enregistré en direct.

Après une série de concerts au Québec, la chanteuse entamera en février une longue tournée en France, qui la conduira encore une fois en septembre 2002 à l'Olympia, dont elle va finir par devenir, au rythme où vont les choses, une figure emblématique.