Un paradis quelque part", le nouvel album de Lynda Lemay, est sorti

Un paradis quelque part", le nouvel album de Lynda Lemay, est sorti
  La Québécoise Lynda Lemay chante pendant la cérémonie des victoires de la Musique à  Paris en 2003.(AP Photo/Francois Mori)
La Québécoise Lynda Lemay chante pendant la cérémonie des victoires de la Musique à Paris en 2003.(AP Photo/Francois Mori)

PARIS (CP) - La chanteuse québécoise Lynda Lemay a fait paraître un nouvel album intitulé "Un paradis quelque part".

Sur ce huitième album, la plupart des 16 chansons, ballades acoustiques et morceaux plus enlevés, sont d'une grande finesse, très touchantes, mais vraiment tristes.

"J'tai pas entendu mourir" parle d'une femme qui a fait une fausse couche, "Paul-Emile a des fleurs" évoque le terrible dilemme de l'euthanasie, "Les canards" raconte l'histoire terrible d'une enfant qui se noie à cause de la négligence de ses parents...

Lynda Lemay a toujours l'imagination fertile, l'aptitude à passer des larmes au rire. Elle le fait avec "Monsieur Marchand" qui parle d'un rendez-vous chez le dentiste et "Mal de l'air", enregistré en live, idéal pour ceux qui ont peur en avion.

Quand elle parle d'amour, elle se fait à nouveau grave: "Est-ce que tu m'prends au sérieux", s'interroge-t-elle avant d'avouer "Je te trompe".

La Québécoise est restée fidèle à ses arrangeurs, son guitariste Sébastien Dufour et son pianiste Louis Bernier, et profite de cet opus pour faire une place à Kevin Parent avec lequel, elle interprète en duo "Les Torchons".

L'album contient aussi une piste cachée, le très drôle "J'ai 38 ans", enregistré lors de la dernière tournée québécoise de l'artiste.

Par ailleurs, l'opéra folk de Lynda Lemay, "Un éternel hiver", est toujours présenté en Europe.

Des représentations sont notamment prévues en mars et avril à Montreux, Vichy, Lyon, Besançon, Bruxelles, Liège et Marseille.

© La Presse Canadienne, 2005